Climat mondial : la période 2011-2015 a été la plus chaude jamais enregistrée, selon l’OMM

Écouter /

Au Niger, un sol fissure par la sécheresse. Photo: ONU/Phil Behan

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a publié, mardi, une analyse détaillée du climat mondial de 2011 à 2015 – période quinquennale la plus chaude jamais enregistrée.

Cette étude indique que les températures record se sont accompagnées d’une élévation du niveau de la mer, du recul de la banquise de l’Arctique et des glaciers de haute montagne, et de la diminution du manteau neigeux de l’hémisphère Nord.

Pour l'OMM, tous ces indicateurs d’un changement climatique confirment la tendance au réchauffement sur le long terme due aux gaz à effet de serre. La teneur de l’atmosphère en dioxyde de carbone a atteint le seuil symbolique de 400 parties par million (ppm) pour la première fois en 2015.

Le rapport aborde également la question des liens directs entre les changements climatiques d’origine humaine et des phénomènes extrêmes spécifiques.

Il souligne certains des phénomènes à fort impact, parmi lesquels: la sécheresse qui a sévi en Afrique de l’Est de 2010 à 2012 et qui a entraîné une surmortalité de 258.000 décès; les inondations qui ont fait 800 victimes et causé des pertes économiques de plus de 40 milliards de dollars en Asie du Sud-est en 2011, les vagues de chaleur qui ont frappé l’Inde et le Pakistan en 2015 et qui se sont soldées par plus de 4.100 victimes; l’ouragan Sandy en 2012, qui a entraîné des pertes économiques de 67 milliards de dollars aux États-Unis, et le typhon Haiyan (Yolanda), qui a fait 7.800 victimes aux Philippines en 2013.

Le rapport de l’OMM confirme en outre qu’en 2015, la température moyenne avait déjà atteint le seuil de 1 °C, fait notable lorsque l'on sait que L’Accord de Paris sur le climat qui est entré en vigueur la semaine dernière vise à contenir l’élévation de la température de la planète nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

Classé sous Changement climatique, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...