Climat : l'Accord de Paris entre en vigueur

Écouter /

Des éoliennes en mer, au large de la côte du Danemark. Photo ONU/Eskinder Debebe

Après des années de mobilisation, l'Accord de Paris sur le climat est entrée en vigueur ce vendredi 4 novembre. Un moment qualifié d'historique par le Secrétaire général qui s'est félicité qu'à ce jour presque 100 pays, représentant 70% des émissions mondiales aient répondus à l'appel. Adopté au moins de décembre dernier à Paris, cet accord vise à limiter l'augmentation des températures mondiales à moins de deux degrés Celsius, mais pour pouvoir entrer en vigueur, il devait être ratifié par au moins 55 pays représentant au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre.

Devant la presse, Ban Ki-moon a salué le fait qu'en une période de chaleurs record, les États membres aient adopté ce nouvel accord mondial en un temps record.

Le Secrétaire général a néanmoins souligné que nous demeurons engagé dans une course contre la montre, et que le moment est venu de renforcer l'engagement mondial, de faire ce que la science exige et de saisir cette occasion pour bâtir un monde plus sûr et plus durable pour tous.

« Nous sommes la première génération à réellement ressentir l'impact du changement climatique et la dernière qui puisse en prévenir les pires conséquences », a –t-il souligné.

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...