Climat : la COP22 s’ouvre à Marrakech

Écouter /

Extérieur d’un des bâtiments de la COP22 à Marrakech. Photo: ONU

La COP 22, la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique a démarré lundi au Maroc, trois jours après l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, désormais ratifié par 100 pays.

La COP 22 se déroulera jusqu’au 18 novembre à Marrakech et, son Président, Salaheddine Mezouar, le Ministre des affaires étrangères et de la coopération du Maroc, a salué l'ouverture d'une conférence qui se déroule dans un climat d’espoir.

Le Président de la COP 22 a salué la mobilisation sans précédent de la communauté internationale et a appelé les participants de la Conférence à davantage d’ambition et à tirer parti de cette dynamique, grâce à des décisions orientées vers la mise en œuvre.

Le principal objectif de la Conférence de Marrakech est de définir les règles de mise en œuvre de l’Accord de Paris et d’établir un plan viable pour fournir un soutien financier aux pays en développement afin de soutenir l’action climatique.

La Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques a toutefois fait observer que la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris n’est pas garantie. Patricia Espinosa a notamment noté que les financements affluents mais de manière insuffisante, et a jugé nécessaire d’accorder une priorité plus importante au soutien aux besoins d’adaptation.

Marrakech doit donc être l'occasion de faire avancer l’action climatique aux niveaux international et national en tant que pilier central des Objectifs de développement durable.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis, présentation : Florence Westergard)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...