Accord de Paris : l'importance de la société civile

Écouter /

Pollution atmosphérique dans le New Jersey, aux États-Unis. Photo: ONU/John Isaac

Le Secrétaire général de l'ONU a choisi de marquer cette journée en se réunissant avec des représentants de la société civile, car selon lui, les organisations citoyennes sont des partenaires essentiels pour le progrès.

Ban Ki-moon a d'ailleurs appelé la société civile à continuer de tenir les gouvernements pour responsable et d'exiger des actions concrètes.

Dans l'assemblée, Keya Chatterjee, Directrice exécutive du Climate action network a souligné que la mise en œuvre de l'Accord de Paris dépend de l'œil vigilant de la société civile pour réellement éviter les pires ravages du changement climatique, car aucune pénalité n'est intégrée au texte.

Mais alors que la société civile est de plus en plus fréquemment prise pour cible dans le monde, que ce soit des villageois bangladais assassinés alors qu'ils bloquent une centrale à charbon, où des dirigeants autochtones à Standing Rock aux États-Unis, attaqués par des chiens et gazés alors qu'ils bloquent un pipeline, Keya Chatterjee a appelé l'ONU à veilleur à ce que les lobbyistes ne prévalent pas.

(Extrait sonore : Keya Chatterjee, Directrice exécutive du Climate action network)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...