Yémen : l’ONU appelle à renouveler le cessez-le-feu

Écouter /

Enfants visitant les ruines de leur école au Yémen (Photo : archives/OCHA)

Alors que la cessation des hostilités de 72 heures arrive à sa fin au Yémen, l’Envoyé spécial des Nations Unies pour le pays, , a exhorté samedi toutes les parties à accepter son extension pour au moins 72 heures supplémentaires renouvelables.

Selon Ismail Ould Cheikh Ahmed, le cessez-le-feu a été largement respecté malgré des violations signalées des deux côtés dans plusieurs endroits. Au cours des derniers jours des approvisionnements alimentaires et humanitaires ont été acheminés à plusieurs quartiers touchés et le personnel des Nations Unies a été en mesure d’atteindre les zones qui étaient auparavant inaccessibles.

L’Envoyé spécial a rappelé à toutes les parties que les termes et conditions de la cessation des hostilités incluent l’obligation de permettre l’accès libre et sans entrave des fournitures et du personnel humanitaire à toutes les parties du Yémen, en plus d’un arrêt complet et entier des activités militaires de toute nature.

Ismail Ould Cheikh Ahmed attend de toutes les parties qu’elles respectent strictement leurs engagements et travaillent à un arrêt définitif de la violence par le biais d’un processus politique.

(Mise en perspective: Isabelle Dupuis)

 

Classé sous Conflits, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...