Yémen : l'ONU annonce une nouvelle cessation des hostilités

Écouter /

Le quartier de Dar Sa'ad, à Aden, au Yémen. Photo: PAM/Ammar Bamatraf

Une nouvelle cessation des hostilités au Yémen devrait être appliquée à partir du mercredi 19 octobre.

C'est ce qu'a annoncé mardi l'Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Yémen, Ismail Ould Cheikh Ahmed, qui a obtenu l'assurance de l'ensemble des parties yéménites qu'elles s'engageaient à nouveau à honorer les termes et les conditions de la cessation des hostilités conclu le 10 avril.

La cessation des hostilités au Yémen devrait entrer en vigueur mercredi à partir de 23h59 heure locale pour une période initiale de 72 heures avec possibilité de renouvellement.

Ismail Ould Cheikh Ahmed a salué le rétablissement de cet accord qui, a-t-il affirmé, épargnera d'autres effusions de sang et permettra d'élargir la livraison de l'aide humanitaire.

L'Envoyé spécial encourage l'ensemble des parties yéménites ainsi que la communauté internationale à pleinement respecter la cessation des hostilités et à veiller à ce qu'elle conduise à une fin permanente et durable du conflit au Yémen.

Ismail Ould Cheikh Ahmed appelle aussi à la remise sur pied immédiate du Comite de désescalade et de coordination et au déploiement de ses membres dans la région de Dhahran Al Janoub, comme cela a été convenu lors des pourparlers du Koweït.

L'Envoyé spécial a également rappelé aux parties qu'outre l'arrêt complet d'activités militaires de tout genre, les termes et les conditions de la Cessation des hostilités portent aussi sur l'obligation d'assurer un acheminement libre et sans entraves d'aide et de personnel humanitaire dans l'ensemble du Yémen.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

 

Classé sous Conflits, L'info, Le Journal.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...