Yémen : le Conseil de sécurité condamne l’attaque d’un navire dans le détroit de Bab al-Mandeb

Écouter /

Le Conseil de sécurité de l'ONU. Photo ONU/Rick Bajornas

Le Conseil de sécurité a fermement condamné une attaque lancée dans le détroit de Bab al-Mandeb contre un navire des Émirats arabes unis.

Dans une déclaration publiée mardi soir, le Conseil de sécurité a fermement condamné l'attaque de samedi par les forces Houthis contre un navire des Émirats arabes unis près de Bab al-Mandeb.

Ce détroit est un couloir maritime stratégique qui relie la Mer rouge au Golfe d’Aden. Les Quinze ont souligné qu'ils prennent très au sérieux toute menace au trafic maritime dans la région.

Le Conseil a appelé à ce que des mesures soient prises pour désamorcer les tensions. Il a aussi exhorté les parties à s'engager à nouveau à respecter les termes de l'accord sur la cessation des hostilités conclu le 10 avril.

Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme rapporte d'ailleurs une nette augmentation du nombre de victimes civiles depuis l'effondrement de la cessation des hostilités au Yémen. Entre août et septembre, les forces de la coalition ont tués plus de 270 civils et les Houthis 46.

A l’issue d’une visite de trois jours au Yémen, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, Stephen O’Brien, a appelé mardi toutes les parties au conflit à respecter leurs responsabilités en matière de protection des civils.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...