Yémen : Ban Ki-moon appuie une enquête indépendante sur les bombardements menés par la Coalition

Écouter /

Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon. Photo: ONU

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban ki-mon est intervenu ce matin, à New York, lors d'un point de presse. Le patron du Secrétariat de l'ONU, de retour d'un long voyage en Europe, a mis l'accent sur l'aide humanitaire à apporter d'urgence en Haïti après le passage de l'ouragan dévastateur Matthew. Ban Ki-moon a aussi, une nouvelle fois, vivement condamné l'attaque de samedi contre une salle communautaire à Sanaa, au Yémen, où des centaines de personnes s’étaient réunies pour une cérémonie funèbre.

Selon les premiers rapports, des raids aériens menés par la Coalition aurait tué plus de 140 personnes et blessé plus de 500 autres. D'où son appel au lancement d'enquêtes indépendantes en vue de poursuivre les commanditaires et auteurs de ces actes.

Devant les journalistes, Ban Ki-moon a jugé ce dernier incident horrible exige une enquête complète. Plus largement, le Secrétaire général a estimé qu'il faut établir les responsabilités de la conduite déplorable de toute la guerre. Aussi, a-t-il appuyé l'appel lancé par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme en faveur d'une poursuite d'enquêtes exhaustives des violations présumées du droit international et des droits humains par un organisme international indépendant.

Par ailleurs, Ban Ki-moon a rappelé que, dans l'immédiat, plus de 20 millions de Yéménites – - c'est-à- dire rien moins que 80 pour cent de la population – ont besoin d’aide humanitaire. Aussi, a-t-il exhorté instamment la communauté internationale à accroître son soutien, d'autant plus que le plus récent appel de l’ONU n'a été financé qu'à moitié.

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...