Syrie : Staffan de Mistura convié à la rencontre russo-américaine de Lausanne

Écouter /

L’Envoyé spécial adjoint de l’ONU pour la Syrie, Ramzy Ezzeldin Ramzy, lors d’un point de presse à Genève (photo: ONU/ Lucas Solari).

Les Nations Unies ont renouvelé leur appel pour l'évacuation médicale de 200 personnes qui sont dans une situation critique à Alep alors que certains chiffres avancent même que 400 enfants ont aussi besoin d'être évacués. Lors d'un point de presse à Genève, l'Envoyé spécial adjoint pour la Syrie a plaidé pour l'arrêt des violences qui permettrait de fournir l'aide humanitaire aux populations vulnérables. C'est dans ce contexte que le Chef de de la diplomatie russe retrouve son homologue américain ce samedi à Lausanne où est également attendu Staffan de Mistura.

 

L'Envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie est attendu ce samedi à Lausanne et se joindra aux chefs de la diplomatie américaine et russe. Dans cette ville de Suisse romande, Staffan de Mistura participera à cette rencontre initiée par le Secrétaire d'Etat américain John Kerry et Sergueï Lavrov, Ministre des affaires étrangères russe. A Lausanne, il sera question de la crise syrienne, notamment d'un arrêt des violences surtout à Alep et de la reprise de l'aide humanitaire.

Lors d'un point de presse ce jeudi à Genève, l'Envoyé spécial adjoint a indiqué que Staffan de Mistura poursuivait ses consultations avec les différentes parties syriennes notamment pour avoir une amélioration de la situation humanitaire et des avancées sur la cessation des hostilités. En attendant, Ramzy Ezzeldin Ramzy est revenue sur cette semaine décevante sur le plan humanitaire marquée par une privation de l'aide dans la province d'Alep où les populations continuent de souffrir des raids aériens et des combats.

Par ailleurs, Ramzy Ezzeldin Ramzy a indiqué que son équipe a reçu une réponse négative de la part de l'organisation djihadiste Front Fateh al-Cham. Il faut juste rappeler que Staffan de Mistura avait demandé la semaine dernière à l'ex Front Al-Nosra de quitter l'est d'Alep.

(Correspondance d'Alpha Diallo à Genève, pour la Radio des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...