Syrie : l'ONU ne renonce pas à évacuer les blessés d'Alep-est

Écouter /

Staffan de Mistura intervenant devant la presse à Genève (archives) Photo: ONU/Luca Solari

Les Nations Unies ont promis jeudi de continuer à rechercher un accord pour évacuer les blessés et les malades des quartiers insurgés d'Alep. A l'issue d'une réunion, ce jeudi à Genève, du Groupe de travail sur l'accès humanitaires, l'Envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie a regretté que la trêve décidée la semaine dernière à Alep-est n'ait pas permis d'évacuations médicales, déplorant les conditions imposées par certaines des parties au conflit.

La population d'Alep pourrait bien vivre cette année son hiver le plus rude. C'est ce qui ressort du point de presse tenu ce jeudi à Genève par Staffan de Mistura. En prévision de cette météo rigoureuse, l'Envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie a plaidé pour la livraison de tentes et d'articles d'hiver.

En outre, le diplomate italo-suédois a regretté que la trêve décidée en fin de semaine dernière n'ait pas permis l'évacuation médicale des malades et d'acheminer les aides nécessaires dans la partie orientale de la ville assiégée.

A cet égard, le Conseiller spécial de Staffan de Mistura a de son côté expliqué que le gouvernement syrien n'avait toujours pas autorisé l'acheminement de l'aide humanitaire à Alep-Est. Une décision qui par ailleurs touche également la Ghouta orientale, dans la banlieue de la capitale Damas. Finalement sur les 25 régions assiégées ou difficiles à atteindre pour lesquelles l'ONU a demandé une aide en novembre, seules 23 localités ont reçu le feu-vert des belligérants. Concernant la situation à Alep, Jan Egeland a indiqué qu'il était « très clair aujourd'hui que les Russes veulent aider à la mise en œuvre du plan en novembre et ils aimeraient aider l'ONU à obtenir l'accès à l'est d'Alep ».

Point positif, plus de 185.000 personnes ont reçu ces derniers jours de l'aide dans différentes zones syriennes où les convois humanitaires ont pu accéder.

(Mise en perspective : Wissam El Bouzdaini)

 

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...