Syrie : l'ONU espère les premières évacuations médicales à Alep

Écouter /

Des enfants sur le chemin de l’école à Alep: en Syrie, les enfants doivent vivre sous la menace des raids aériens (photo: UNICEF)

Lors d'une réunion ce jeudi à Genève du Groupe de travail sur l'accès humanitaire en Syrie, la Russie a informé les Nations unies sur les contours de la pause humanitaire. Une trêve pendant quatre jours à raison de 11 heures par jour dans les quartiers de l'est d'Alep aux mains des insurgés. Si l'ONU a salué cette initiative, elle souhaite que ces pauses soient prolongées jusqu'à lundi. Les Nations Unies regrettent aussi l'absence d'accord sur l'acheminement de vivres dans la zone assiégée.

 

La pause humanitaire de 11 heures décrétée par Moscou et entrée en vigueur ce jeudi à Alep est qualifiée de « cessez-le-feu unilatéral » par l'Envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie. Un répit qui permettrait tout de même les premières évacuations médicales de l'est d'Alep dès ce vendredi. Staffan de Mistura  rappelle que près de 200 personnes blessées ont besoin d'être évacuées de toute urgence de cette zone contrôlée par les rebelles. Ces malades pourront ainsi se rendre dans la partie ouest d'Alep, contrôlée par Damas, ou à Idleb, ville aux mains des rebelles.

Donc s'il s'est félicité de cette pause quotidienne, le médiateur de l'ONU plaide pour que cette trêve puisse durer. Une façon pour Staffan de Mistura de clarifier les autres mesures de son plan élaboré pour l'est d'Alep. A savoir l'arrêt des bombardements et des combats des deux côtés; le départ volontaire des combattants d'Al-Nosra; ou des garanties publiques du gouvernement syrien assurant le maintien de l'administration locale. Un train de mesures favorisant une véritable cessation des hostilités. Mais « c'est la Syrie, donc tout pourrait mal tourner à la première occasion », avertit d'ailleurs Jan Egeland, le Conseiller spécial de Staffan de Mistura. Comme pour rappeler la fragilité de la situation en Syrie.

(Correspondance d'Alpha Diallo à Genève, pour la Radio des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...