ONU/ Semaine de l'Afrique : renforcer les partenariats au service de la paix et du développement

Écouter /

La Semaine de l’Afrique a ouvert ses travaux au Siège de l'ONU lundi, placée sous le thème « Renforcer les partenariats au bénéfice du développement durable et inclusif, de la bonne gouvernance, de la paix et de la stabilité en Afrique ».

L'édition 2016 de cette réunion annuelle vise notamment cette à souligner l’importance des partenariats pour les Programmes de développement de l'ONU à l'horizon 2030 et celui de l'Union africaine à l'horizon 2063, en vue de les renforcer et mobiliser et partager les connaissances, les expertises, les technologies et les ressources financières.

Le plus grand partenaire du continent depuis près d'une décennie, la Chine, était parmi les intervenants. Par la voix de son Représentant permanent auprès de l'ONU, Jiyei LIU, elle a affirmé que son pays fondait sa politique en Afrique dans sa capacité à aider le continent et voulait assurer que la coopération sino-africaine ait un bon résultat.

« En 7 années consécutives, la Chine a été le plus grand partenaire commercial pour l’Afrique » a déclaré Jieyi Liu, précisant qu'en 2015, le commerce sino-africain avait atteint 179 milliards de dollars alors que les investissements chinois en Afrique ont dépassé 100 milliards de dollars.

« La Chine a essayé de son mieux d’aider l’Afrique à améliorer le système de santé publique, surtout au cours de la lutte contre Ébola », a également souligné l'Ambassadeur détaillant que la Chine avait fourni 750 millions de dollars à 13 pays africains en fonds humanitaire d’urgence de secours.

 

(Extrait sonore: Jieyi Liu, Représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...