ONU : nouveau rapport pour faire du transport durable un moteur du développement

Écouter /

Des bicyclettes mises à disposition pour une programme de partage à Quito, en Équateur.(Photo: ONU/A.Alexoviech)

Vous êtes confronté à des défis en matière de transport? Des embouteillages chroniques à l'acheminement des marchandises, le nouveau rapport de l'ONU «Mobiliser le transport durable pour le développement», lancé vendredi au Siège de l'ONU à New York, cherche à vous apporter une grille d'analyse pour identifier les solutions qui répondent à vos besoins.

Élaborée par le Groupe consultatif du Secrétaire général des Nations Unies sur le transport durable et destiné au preneur de décisions en matière de transport, l'étude de 40 pages pourvoit un plan en dix points sur la façon de faire progresser le transport durable dans le monde entier, tenant compte de l'éventail des défis possibles.

Selon Jose Viegas, l'un des auteurs du rapport et membre du Groupe, le transport durable est une « composante inévitable du développement durable dans la mesure où il promeut l'accès des personnes et des marchandises aux endroits là où elles doivent aller pour que le développement puisse se faire », de façon durable.

En ce qui concerne les personnes il s'agit de donner accès au lieu de travail, aux marchés en tant que producteur ou consommateur, aux services publics essentiels et à l'interaction sociale. Pour les marchandises, il s'agit notamment d'avoir la capacité de les mettre sur les marchés où il y a des conditions d'offre intéressantes pour les producteurs et consommateurs.

Cet accès doit réunir une série de conditions afin d'assurer son caractère de durabilité et de contribuer au développement, notamment il doit être sure, propre, efficace et équitable, précise le spécialiste en matière de transport.

La qualité de l'air, la dépendance des carburants fossiles et les problèmes d'accès économique aux transports sont autant de sujets abordés dans l'étude.

(Interview : Jose Viegas, Secrétaire général Forum international des transports, de l’OCDE, et membre du Groupe consultatif du Secrétaire général des Nations Unies sur le transport durable; propos recueillis par Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...