Matthew : le PAM s'activent pour venir en aide aux populations à Haïti

Écouter /

L’ONU avait aider à fournir de l’aide aux résidents d’une île au large de la côte sud-est d’Haïti, frappée par le passage de l’ouragan Sandy en octobre 2012. (Photo : ONU MINUSTAH/Logan Abassi)

Alors que l'ouragan Matthew s'abat sur les côtes d'Haïti avec une force 4, les humanitaires se mobilisent pour porter assistance aux populations.

Pour l'instant c'est le sud de pays qui suscite le plus d'inquiétude.

Le Programme alimentaire mondiale (PAM) mobilise son personnel et des ressources d’urgence pour déployer à la suite du passage du cyclone.  Ses efforts de préparation sont menés au niveau local, régional et global.

Le PAM a suffisamment de nourriture d’urgence pré-positionnée pour alimenter près de 300.000 personnes pendant un mois si nécessaire. Ces approvisionnements sont stockés dans des endroits clés à travers le pays et peuvent atteindre les zones isolées rapidement, même si les routes sont emportées ou bloquées.

Par ailleurs, un avion du PAM transportant 30 tonnes de biscuits à haute valeur énergétique a quitté Dubaï mardi pour se rendre à Miami afin de pouvoir les distribuer, selon les besoins, en Haïti ou à Cuba.

De par son expérience dans les situations d'urgence, l'agence joue également le rôle de « coordinateur logistique » pour l'ensemble des agences humanitaires, a affirmé le Directeur par interim du PAM en Haïti.

« On a aussi des équipements de télécommunications prêts à partir », a expliqué Carlos Veloso lors d'une interview avec la Radio des Nations Unies, ajoutant qu'une équipe de 7 personnes expertes en matière de logistique dans le cadre des urgences venues de partout dans le monde s'assemblait actuellement à Panama et devait arriver au plus tard jeudi .

La mission de stabilisation de l'ONU dans le pays (MINUSTAH) a positionné samedi des unités de génie pour aider à débloquer les routes une fois le cyclone passé. Ses hélicoptères seront également à disposition pour toute évaluation et pour joindre les zones difficiles d'accès.

À ce jour, Matthew est l’ouragan le plus puissant dans les Caraïbes depuis le cyclone Felix en 2007. Classé catégorie 4 sur l’échelle Saffir-Simpson, Matthew est susceptible de provoquer des inondations et des coulées de boue sur son sillage.

 

(Interview : Carlos Veloso, Directeur par interim du PAM en Haïti; propos recueillis par Cristina Silveiro)

 

Interview complète avec le Directeur par interim du PAM à Haïti, Carlos Veloso. Écouter /
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...