Les inégalités accentuent les conséquences des aléas climatiques subis par les pauvres

Écouter /

Des enfants dans un camp de réfugiés à Kabelewa, dans la région de Diffa, une des régions les plus pauvres du Niger. Photo UNICEF/Sylvain Cherkaoui

Au cours des 20 dernières années, plus de 4 milliards de personnes ont été touchées par des catastrophes climatiques qui ont entrainé des pertes humaines importantes.

C'est ce qu'indique l'édition 2016 de l'Enquête économique et sociale mondiale consacré cette année à la résistance au changement climatique.

Cette étude, qui a été publiée lundi, indique que les personnes les plus exposées aux risques liés aux aléas climatiques sont les personnes qui ont été exclues du progrès socio-économique.

Le rapport indique en effet la plupart des catastrophes liées au changement climatique que subissent les personnes pauvres et vulnérables ne sont pas des « accidents » mais sont dues à l’échec des gouvernements à combler les écarts de développement, mettant ainsi à risque d’importants groupes de population.

Les familles vivant dans la pauvreté occupent systématiquement les terres les plus exposées aux dommages causés par les risques climatiques, comme les glissements de terrain, la contamination de l’eau ou les inondations.

Une grande partie des populations pauvres sont contraintes de vivre dans des plaines inondables faute de ressources nécessaires pour vivre dans des zones plus sûres.

Le rapport a également constaté une plus grande concentration des groupes pauvres et marginalisés dans des zones arides, semi-arides et subhumides sèches ou les populations sont confrontés à des défis supplémentaires dus au changement climatique.

Dans ses conclusions, le rapport appelle les gouvernements à adopter des politiques appropriées de résistance au changement climatique et recommande l’utilisation d'outils technologiques qui permettent aux pays concernés de renforcer leurs capacités à évaluer statistiquement les conséquences des aléas climatiques et des choix de politiques mis en place.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...