Iraq : au moins 232 personnes exécutées par Daech près de Mossoul cette semaine (ONU)

Écouter /

Des civils iraquiens qui ont réussi à s’extirper de Mossoul et se réfugier dans des camps gérés par l’ONU (Photo: UNHCR)

Le groupe Etat islamique aurait massacré 232 personnes mercredi près de la ville iraquienne de Mossoul. Selon les Nations Unies, Daech aurait également enlevé des dizaines de milliers de civils pour s'en servir comme boucliers humains. L'objectif des djihadistes est notamment de dissuader les frappes aériennes de la coalition internationale qui soutient les forces iraquiennes lancées à la reconquête de leur dernier fief au nord de l'Iraq. L'autre stratégie consiste à forcer les habitants des régions proches de Mossoul, à se regrouper dans la ville.

 

C'est un nouvel épisode qui vient rallonger la longue liste des crimes commis par les djihadistes de Daech. Pressé par les forces iraquiennes qui cherchent à reconquérir Mossoul, le groupe Etat islamique (EI) est accusé par l'ONU d'avoir exécuté plus de 230 personnes. Ces personnes auraient été massacrées par le groupe EI mercredi dernier, dans les environs de la deuxième ville d'Iraq. Lors d'un point de presse ce vendredi à Genève, une porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a rappelé que parmi les victimes « figuraient 190 anciens  membres des services de sécurité iraquiens. Ravina Shamdasani a précisé que les 40 autres civils ont été tués après avoir refusé d'obéir aux ordres des djihadistes. En effet, beaucoup de ceux qui refusaient d'obéir ont été abattus sur le champ font remarquer les services du Haut-Commissaire Zeid qui mettent en avant des informations corroborées par les Nations unies  et qui ne sont certainement pas exhaustives.

Daech retient également 7.500 familles en otage dans les villages autour de Mossoul. Les djihadistes veulent utiliser ces personnes comme des « boucliers humains ».L'objectif des djihadistes est notamment de dissuader les frappes aériennes dans leur dernier grand bastion urbain dans le nord de l'Iraq.

(Correspondance d'Alpha Diallo à Genève, pour la Radio des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...