Harcèlement entre les jeunes et les enfants, véritable obstacle à l'éducation,de l'école au cyberespace

Écouter /

Cette semaine Escale s'intéresse au harcèlement entre les jeunes et les enfants, de la cour de récréation au cyberespace.

La question préoccupe les Nations Unies depuis plusieurs années, notamment d'un point de vue des droits de l'enfant et du droit à l'éducation.

La Représentante spéciale contre les violences faites aux enfants, Marta Santos Pais, a récemment lancé le rapport "Mettre fin à la tourmente: la lutte contre le harcèlement à l’école et dans le cyberspace", qui expose les dynamiques et proposent des recommandations pour lutter contre ce néfaste comportement.

Selon une étude conjointe de son bureau et de l'UNICEF, sur 100.000 jeunes et enfants interpelés, 9 sur 10 considèrent que le harcèlement est un problème majeur et les deux tiers déclarent en avoir été victimes. Un tiers garde le problème sous silence. Ils ne savent pas quoi dire et on peur d'en parler.

Christophe Cornu, responsable principal de projet à la section de l'éducation relative à la santé et à la citoyenneté mondiale à l'UNESCO, était parmi les intervenants lors du lancement du rapport, l'occasion de l'inviter dans nos studios et de faire un tour d'horizon de la question.

 

 

 

Interview:
Christophe Cornu, responsable principal de projet à la section de l'éducation relative à la santé et à la citoyenneté mondiale à l'UNESCO

Interview, présentation et production: Cristina Silveiro

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/07/2017
Loading the player ...