Haïti: après l'Ouragan Matthew, près de 400 cas suspects de choléra en 4 jours

Écouter /

La ville de Jérémie, en Haïti, après le cyclone Matthew. Pour les humanitaires, l’urgence est de fournir de l’eau potable. Photo MINUSTAH

Pour prévenir une nouvelle flambée du choléra en Haïti, les agences onusiennes se mobilisent en déployant des équipes sur le terrain afin d'appuyer les efforts du gouvernement haïtien. L'OMS et son Bureau régional pour les Amériques et les Caraïbes (PAHO) ont déjà envoyé des kits contre le choléra, contenant des solutions de réhydratation orale et des traitements pour la chloration de l'eau afin d'aider les patients souffrant de diarrhée aiguë et de choléra.

 

Environ 480 cas suspects de choléra ont été observés en Haïti en quatre jours après le passage de l'ouragan Matthew. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ces cas ont été recensés sur des zones de la trajectoire directe de Matthew, notamment sur la péninsule méridionale d'Haïti. Et ces chiffres représentent la moitié de la moyenne hebdomadaire observée depuis le début de l'année. Avant même le passage de Matthew, le pays faisait déjà face à l'épidémie de choléra avec près de 800 cas chaque semaine. Soit depuis début 2016, plus de 28.000 cas avant l'ouragan Matthew.

Face au risque d'une dégradation de la situation sanitaire, l'OMS plaide pour un approvisionnement en eau potable qui est jugé crucial pour empêcher l'augmentation des personnes touchées et la hausse d'autres maladies. L'agence onusienne a aussi réussi à garantir un stock d'un million de doses de vaccin qui seront acheminées rapidement à Haïti. A cet égard, une évaluation doit être lancée dès ce week-end sur les régions et les personnes à atteindre en priorité.

Il faut juste rappeler que le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a prévu de se rendre ce samedi à Haïti dans les régions dévastées au début du mois par l'ouragan Matthew.

(Correspondance d'Alpha Diallo à Genève, pour la Radio des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...