HABITAT III/OMS : promouvoir l'espace public pour des villes plus inclusives, accessibles et vivables

Écouter /

Une vue de Busan, la deuxième ville la plus peuplée de Corée du Sud, après Seoul. Photo ONU/Kibae Park

Dans la capitale de l'Équateur, Quito, ont commencé ce lundi 17 octobre 2013, les travaux de la troisième Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III). La Radio des Nations Unies a dépêché sur place Rocio Franco qui s'est entretenue avec Nathalie Roebbel, experte de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les déterminants sociaux de la santé, après sa participation à un groupe de discussion pour promouvoir l'espace public pour des villes plus inclusives, accessibles et vivables.

La tenue de la conférence Habitat III est l'occasion de rappeler que les villes sont de plus en plus et de devenir le principal habitat de la population mondiale. Le groupe de discussion a également permis de mettre en exergue le fait que le caractère et l’habitabilité d’une ville sont très bien définis par ses rues et ses espaces publics.

De plus, l’espace public prend de nombreuses formes spatiales, y compris les rues, les trottoirs et les sentiers qui relient, des parcs, des terrains de jeux pour les loisirs, les marchés, mais délimite aussi un espace entre les bâtiments ou le long des routes qui sont particulièrement importantes pour les citadins pauvres.

L’adoption des Objectifs de développement durable (ODD) à l'horizon 2030 et en particulier l’Objectif 11 et la cible 7 ont pour ambition “d’ici 2030, de fournir un accès universel à des espaces sûrs, inclusifs et accessibles, verts et publics, en particulier pour les femmes et les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées »fournit une étape clé. L'Objectif 11 offre une reconnaissance significative de l’importance de l’espace public dans le programme de développement durable.

Jusqu’en 2030, tous les pays du monde seront tenus de prendre l’espace public en considération en élaborant des lois, politiques, normes et pratiques, vers une approche globale et intégrée de la planification, la conception, le développement, la création, la protection et la gestion de l’espace public.

Considérant que l’espace public est un sujet multisectoriel qui est très utile pour de nombreux organismes et programmes des Nations Unies, dans le but de la réunion est la mise en place d’un cadre de mise en œuvre conjointe sur l’espace public par rapport à la cible 7 de l'Objectif 11 et le nouvel agenda urbain.

(Interview Nathalie Roebbel, experte de l’OMS sur les déterminants sociaux de la santé; propos recueillis par Rocio Franco)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...