Habitat III/Maire de Montréal: «Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin»

Écouter /

Denis Coderre, Maire de Montréal, Canada. Photo: ONU

Suite de notre couverture de la Conférence des Nations Unies Habitat III, réunie cette semaine à Quito, la capitale de l’Équateur.

La conférence rassemble de nombreux représentants des 193 États Membres de l’ONU, mais aussi des représentants de la société civile, du monde des affaires, des sociologies, urbanistes, architectes, journalistes et bien sûr aussi des élus locaux.

Parmi les nombreux édiles, figure le maire de la deuxième ville canadienne, Montréal. Denis Coderre a plaidé pour le rôle accru des villes. Selon lui, le 21ème siècle « sera basé sur les villes et non sur les pays », même si Denis Coderre reconnait l'importance des politiques nationales.

Outre la gestion de la deuxième ville du Canada, l'édile montréalais préside le groupe “Metropolis”, qui rassemble les grandes villes fortes d'une population de plus d’un million d'habitants.Il s'exprimait il y a quelques heures à la conférence Habitat III organisée cette semaine à Quito, en Équateur, dans le but de repenser la planification des villes et de promouvoir leur durabilité.

L’envoyé special de la Radio des Nations Unies, Matthew Wells, lui a demandé si l’adoption du nouvel agenda urbain adoptée par la Conférence, allait vraiment faire une différence dans la réalisation des objectifs mondiaux de développement durable (ODD)à l'horizon 2030.

(Interview: Denis Coderres, Maire de Montréal, Canada; propos recueillis par Matthew Wells)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...