Habitat III – Ban Ki-moon appelle à mettre les villes au service de la création de sociétés plus inclusives

Écouter /

A Nairobi, au Kenya, de nouveaux logements pour reloger les habitants du bidonville de Kibera. © UN-Habitat / Nathan Kihara

A l'ouverture, lundi, à Quito, en Équateur, de la Conférence Habitat III, le Secrétaire général de l'ONU a souligné que les villes ont un rôle immense à jouer pour éliminer la pauvreté et bâtir des sociétés plus inclusives.

Ban Ki-moon a indiqué que plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes ou des établissements humains, et qu'environ un quart des citadins vivent dans la promiscuité de bidonvilles ou logements de fortune dans lesquels l'accès aux services de base est limité. Nombre de ces personnes ne peuvent pas obtenir un travail décent et risquent d'être victimes de crime, d'évictions forcées et ou de se retrouver sans abris.

Le Secrétaire général s'est aussi inquiété des conséquences dramatiques pour l'environnement de la pollution produite par les villes et par les produits qu'elles consomment.

Aussi pour Ban Ki-moon, afin de vivre dans un monde meilleur, il faut transformer nos villes et nos cités, moyennant une meilleure gouvernance  et planification urbaine.

Le Secrétaire général a appelé à investir davantage dans des logements adéquats et abordables, des infrastructures de qualité et des services de base, mais aussi à assurer la participation des femmes et des filles pour rendre les villes plus sûres et plus productives pour tous.

Organisée tous les vingt ans, la conférence doit déboucher cette année sur l’adoption d’un nouvel agenda urbain par lequel les États Membres s’engageront à assurer la croissance durable des villes et autres zones urbaines.

En effet, selon ONU-Habitat, si les villes occupent actuellement 2% de la superficie terrestre, et génèrent 70% du PIB mondial, elles représentent en revanche 60% de la consommation énergétique mondiale, et provoquent 70% des émissions de gaz à effet de serre et des déchets à l’échelle mondiale.

Les deux premières éditions de la conférence Habitat se sont déroulées à Vancouver (1976) et à Istanbul (1996)

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...