Guinée-Bissau : Ban Ki-moon se félicite du dialogue entrepris par les parties

Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon. Photo: ONU

Le Secrétaire général a salué le début d'un dialogue inclusif entre les chefs politiques, la société civile et les communautés religieuses bissau-guinéennes mardi en Guinée.

Ce dialogue est une première étape décisive dans la mise en œuvre de la feuille de route de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour mettre fin à la crise politique. La feuille de route a été adoptée par les dirigeants politiques à Bissau le 10 septembre 2016.

Ban Ki-moon a remercié le médiateur de la CEDEAO pour la Guinée-Bissau et Président de la République de Guinée, Alpha Condé, d'accueillir les parties et de mener l'effort régional pour mettre en œuvre la feuille de route rapidement.

Le Secrétaire général encourage toutes les parties à s'engager dans des discussions constructives pour accomplir ensemble des progrès décisifs dans les prochains jours, afin de mettre fin à l'impasse politique qui prévaut dans le pays depuis août 2015.

Le chef de l’ONU a demandé à son Représentant spécial et Chef du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Guinée-Bissau (UNIOGBIS), Modibo Touré, de continuer à coopérer étroitement avec toutes les parties prenantes en Guinée-Bissau, en collaboration étroite avec la CEDEAO, l’Union africaine, et les partenaires clés, y compris la Communauté des pays de langue portugaise et l'Union européenne, dans leurs efforts en faveur de la stabilité politique en Guinée-Bissau.

(Mise en perspective :  Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...