Genève : l'Appel à la solidarité de Filippo Grandi aux pays riches pour protéger les réfugiés

Écouter /

Des réfugiés Sud-Soudanais à leur arrivée en septembre dernier au Centre de réception de Yumbe en Ouganda (photo: HCR / A. Shepherd-Smith)

Près de 65 millions de personnes ont dû quitter leur pays l'année dernière dont plus de 21 millions de réfugiés. Une tendance qui semble se poursuivre cette année et met cette question des déplacements forcés au cœur des préoccupations de cette 67e session du Comité exécutif du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). Et à la clôture de cette séance, le Chef du HCR a une nouvelle exhorté les pays à dépasser les intérêts nationaux pour alléger les souffrances à grande échelle des réfugiés.

 

Que les pays en voie de développement ou les pays voisins des zones de conflit continuent à assumer de manière aussi démesurée l'accueil des réfugiés est « une situation intenable ».  Lors d'un point de presse clôturant la 67e session de son Comité exécutif, le Chef de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés a plaidé pour un partage équitable.  Filippo Grandi a ainsi invité les pays riches à prendre leur part dans l'accueil des réfugiés. Une façon pour le Haut-Commissaire pour les réfugiés d'insister sur ce besoin de solidarité, «essentiel pour un fonctionnement efficace du régime de protection internationale ».

Une situation d'autant plus urgente que les « déplacements prolongés sans aucune fin en vue » sont devenus une réalité quotidienne pour les hommes, les femmes et les enfants fuyant des pays comme la Syrie, le Bassin du Lac Tchad avec Boko Haram, mais aussi le Yémen ou le Soudan du Sud. Et avec ce qui prévaut en Iraq, le HCR se prépare à un déplacement à grande échelle, en conséquence d'actions militaires dans et autour de Mossoul.

Ce vendredi à Genève, Filippo Grandi est revenu sur la Déclaration de New York sur les réfugiés et les migrants adoptée en septembre dernier, avec notamment ce Pacte mondial qui met le déplacement forcé au cœur des débats de la communauté internationale.

(Correspondance d'Alpha Diallo à Genève, pour la Radio des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...