Gaz à effet de serre : l'ONU se félicite de la conclusion d'un accord sur les HFC

Écouter /

(Crédit Photo : source:UNEP-ONU)

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s'est félicité samedi de l'adoption d'un accord par plus de 150 pays pour éliminer un gaz à l’effet de serre particulièrement nocif.

L’accord pour réduire la production et l’utilisation des hydrofluorocarbones (HFC) a été conclu à Kigali, au Rwanda, après qu'une modification a été apportée au Protocole de Montréal, un traité international visant à protéger l’environnement contre les effets des gaz nocifs.

Les hydrofluorocarbones (HFC) sont un puissant gaz à effet de serre de courte durée qui emprisonnent la chaleur et contribuent ainsi au changement climatique.

Largement utilisé dans les réfrigérateurs, l’air climatisé et les aérosols, ils sont aussi la croissance la plus rapide de tous les gaz à effet de serre.

L’augmentation de l’utilisation est en partie tirée par une demande croissante de refroidissement, en particulier dans les pays en développement avec une classe moyenne en pleine expansion.

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a déclaré que «freiner leur utilisation permettra de limiter le réchauffement à court terme de la planète ».

L’accord précède l’entrée en vigueur, le 4 novembre prochain, de l’Accord de Paris sur le climat par lequel les pays à travers le monde se sont engagés à maintenir l'augmentation de la température mondiale à moins de 2 degrés Celsius.

Le chef du Secrétariat de l’ONU a ajouté que la phase descendante mondiale des HFC, qui commencera en 2019, était «importante» et pourrait éviter jusqu’à un demi-degré de réchauffement climatique d’ici la fin du siècle.

Selon la presse, les 197 Etats signataires du Protocole de Montréal, réunis à Kigali, au Rwanda, pour le 28e sommet des parties au protocole, ont abouti à cet accord historique dans lequel ils promettent de mettre fin d’ici à 2050 aux hydrofluorocarbures, principalement utilisés comme réfrigérants dans les climatiseurs et les réfrigérateurs.

(Extrait sonore : mise en perspective par Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...