Catastrophes naturelles: de plus en plus de victimes

Écouter /

Des gens traversent une rivière en crue à l'aide de cordes après qu'un pont a été emporté à cause du cyclone Matthew en Haïti. Photo Logan Abassi ONU/MINUSTAH
Des gens traversent une rivière en crue à l'aide de cordes après qu'un pont a été emporté à cause du cyclone Matthew en Haïti. Photo Logan Abassi ONU/MINUSTAH

A l'occasion de la Journée internationale de prévention des catastrophes célébrée chaque année le 13 octobre, le Secrétariat de la Stratégie internationale de prévention des catastrophes des Nations Unies (UNISDR) a présenté mercredi, à Genève, un nouveau rapport sur l'impact des catastrophes naturelles dans le monde. Le document est alarmiste en raison du nombre de victimes de plus en plus importantes constatées depuis 1995, principalement dans les pays en développement, lesquels ne disposent pas de moyens suffisants, explique le Secrétariat, pour répondre à ces catastrophes.

En matière de catastrophes, les principaux pays concernés sont, l'Indonésie (180.000 victimes), Myanmar (139.000) mais surtout Haïti, qui au cours de ces deux dernières décennies est devenu un véritable cas d'école. En effet, durant cette période, 229 699 personnes sont mortes lors de catastrophes naturelles dans cet État de l'île d'Hispaniola. Ce bilan, proportionnellement à la population haïtienne, constitue le plus grand pourcentage de victimes, tous pays confondus. Or, ce décompte macabre est appelé à s'aggraver davantage, depuis le passage de l'ouragan “Matthew” à la fin de la semaine dernière, si des mesures efficaces ne sont pas adoptées dans l'urgence par les autorités locales.

Au total, en 20 ans, les catastrophes naturelles ont fait environ 1,35 million de victimes. D'après l'UNISDR, le réchauffement climatique, qui s'accroit d'année en année malgré les efforts entrepris pour réduire la production de gaz à effet de serre, risque encore de faire des milliers d'autres victimes. En effet, les vagues de chaleurs sont désormais légion, notamment dans des pays comme la France, l'Espagne, l'Italie et la Russie, avec à chaque fois un cortège de victimes de plus en plus élevé.

Enfin, environ 7000 catastrophes naturelles ont été enregistrées par l'UNISDR au cours des vingt dernières années. Parmi les catastrophes relevées, outre celles dues au climat, figurent les tremblements de terre et les tsunamis, notamment dans un pays comme le Japon.

(Interview : Debarati Guha-Sapir, Directrice du Centre de recherche sur l’épidémiologie des désastres, Université de Louvain, Belgique; propos recueillis par Wissam El Bouzdaini)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...