Ban Ki-moon voit en António Guterres « un choix excellent » pour prendre sa succession

Écouter /

António Guterres, recommandé par le Conseil de sécurité pour devenir le prochain Secrétaire général de l’ONU. Photo: ONU

En visite à Rome, en Italie, le Secrétaire général de l'ONU a estimé jeudi que la sélection prévue d'António. Guterres comme son successeur était « un choix excellent».

Intervenant quelques heures avant la nomination officielle de ce dernier par le Conseil de sécurité, Ban Ki-moon a indiqué qu'il avait travaillé en étroite collaboration avec António Guterres au cours du long et exceptionnel mandat de ce dernier à la tête du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), pendant lequel il a fait preuve d'une profonde compassion pour les millions de personnes forcées de quitter leurs foyers.

Le Secrétaire général a aussi estimé que l'expérience passée d'António Guterres en tant que Premier ministre du Portugal, sa grande connaissance des affaires du monde et sa vive intelligence lui seront très utiles pour diriger les Nations Unies dans une période cruciale.

Agé de 67 ans, António Guterres a été le Premier ministre du Portugal de 1995 à 2002 et le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés de juin 2005 à décembre 2015.

Outre António Guterres, sept femmes et cinq hommes étaient en lice pour prendre la succession de Ban Ki-moon le 1er janvier 2017. Le Conseil de sécurité a procédé à six votes indicatifs pour départager les candidats, et trois candidats ont éventuellement retiré leur candidature.

Les candidats ont tous pris part à des dialogues informels publics organisés par l’Assemblée générale des Nations Unies, une nouveauté dans le processus de sélection du Secrétaire général.

Jusqu’à présent, les huit précédents Secrétaires généraux que l’ONU a eus en 70 ans d’existence avaient tous été sélectionnés par le Conseil de sécurité au cours d’un processus relativement fermé.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...