Ban Ki-moon salue la « solide expérience politique » de son successeur

Écouter /

António Guterres, Secrétaire général désigné de l’ONU (à g.) et Ban Ki-moon, juste avant sa nomination par l’Assemblée générale. Photo: ONU/Evan Schneider

A l'issue de la nomination, par l'Assemblée générale, d'António Guterres à la tête de l'ONU, l'actuel Secrétaire général s'est félicité de la solide expérience politique que ce dernier contribuera à ses nouvelles fonctions, citant notamment la décennie qu'il a passé à diriger le Haut-Commissariat pour les réfugiés.

Ban Ki-moon a aussi parlé des « instincts politiques » de son successeur, identiques, a-t-il affirmé, à ceux des Nations Unies, à savoir « la coopération pour le bien commun », et « une responsabilité partagée pour les peuples du monde ».

Le Secrétaire général a aussi évoqué la conscience qu'a António Guterres de l'importance que revêt l'autonomisation des femmes et la bonne compréhension qu'il a du fonctionnement interne de l'Organisation.

« Il représente un choix formidable pour guider cette organisation alors que nous nous fondons sur les progrès réalisés durant la dernière décennie tout en réagissant à l'insécurité et aux incertitudes du monde actuel », a affirmé Ban Ki-moon.

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...