Ban Ki-moon appelle les Quinze à redoubler d'efforts pour inclure les femmes dans les processus de paix

Écouter /

Le Conseil de sécurité lors de son débat sur la résolution 1325. Photo: ONU/Kim Haughton

Le Secrétaire général a appelé, mardi, le Conseil de sécurité à redoubler d'efforts pour inclure la question des femmes dans les mandats de maintien de la paix, moyennant notamment la collecte d'informations sur les pays en conflit, en plaçant les femmes et les filles au centre des travaux des opérations de maintien de la paix, en écoutant les groupes de femmes de la société civile et en assurant le financement de ces activités.

Lors d'un débat sur la résolution 1325, concernant les femmes, la paix et la sécurité, Ban Ki-moon a aussi engagé les Quinze à veiller à la diversité des processus de négociations. Car malgré plus de 15 ans de plaidoyer, a-t-il déploré, rien n'a bougé dans ce sens. Or, selon le Secrétaire général un accord de paix a 35% de chance de plus de durer au moins quinze ans si les femmes se trouvent à la table des négociations.

Dans son discours, Ban Ki-moon a notamment évoqué les négociations de paix en Syrie ou au Yémen où « il y a peut-être une femme à la table ou dans l'une des délégations », ce qui, a-t-il affirmé, est entièrement représentatif de la situation dans son ensemble.

« L'exclusion politique continue des femmes me met en colère, a lancé Ban Ki-moon. « Les processus de paix, les programmes humanitaires et les plans de consolidation de la paix les ignorent et échouent à répondre à leurs besoins et à protéger leurs droits ».

Le Secrétaire général a aussi déclaré avoir « honte » des nombreuses atrocités qui continuent d'être commises à l'encontre des femmes et des filles, y compris par certains Casques bleus. Il a aussi dénoncé le fait que des groupes extrémistes violents, comme Daesh ou Boko Haram, prennent délibérément pour cible des femmes et des filles.

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...