#UNGA71 : la République du Congo appelle ses voisins à rechercher une voie pacifique

Écouter /

Jean Claude Gakosso, Ministres des affaires étrangèes de la République du Congo (Photo: ONU/R.Bajornas)

Qu'il s'agisse de la République démocratique du Congo(RDC) ou du Gabon les peuples de ces deux pays désirent au fond vivre dans la paix, la démocratie, dans la liberté, dans le respect des droits fondamentaux, a déclaré le Ministres des affaires étrangères de la République du Congo, samedi, lors d'une interview à la Radio des Nations Unies, à l'issue de son intervention devant l'Assemblée générale.

Pour Jean Claude Gakosso les tensions post et pré-électorales de ces deux pays voisins sont les « balbutiements de la démocratisation », les « soubressauts d'un processus lent » et « irréversible ».

«Nous encourageons l'un et l'autre à rechercher des voies pacifiques parce que quand les gens se livrent à des batailles fratricides au bout du compte il faut toujours rechercher le dialogue», a affirmé le Ministre, ajoutant « autant dialoguer dès à présent avant d'aller à des affrontements qui font perdre la vie à des fils du pays ».

La sortie de crise de la RCA et  la nécessité de la force régionale onusienne au Soudan du Sud ont également été évoqués en matière de paix et sécurité, lors de l'entretien.

En matière de développement et d'environnement Jean Claude Gakosso revient sur l'importance que son pays accorde à l'électrification du continent, l'Afrique ne pouvant pas continuer a être marge de la lumière.

« La plupart des hommes d'affaires pose comme première condition, avant de venir en Afrique, de vérifier quelle est l'offre en électricité, et souvent quand l'offre est faible ils ne viennent pas», a précisé le Ministre.

Lors de son intervention samedi Jean-Claude Gakosso, s’ést félicité de la nouvelle Constitution adoptée par son pays qui va améliorer, selon lui, la gouvernance politique, économique et sociale dans le pays, suite au scrutin référendaire du 25 octobre 2015.

 

(Interview : Jean-Claude Gakosso, Ministre des affaires étrangères de la République du Congo ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...