UNESCO/Prix internationaux d'alphabétisation: ”Innovation dans d'alphabétisation”

Écouter /

Depuis 1967, l'UNESCO décerne les Prix internationaux d'alphabétisation pour récompenser des efforts remarquables et innovants dans le but de promouvoir l'alphabétisation. Au fil des ans, les prestigieux Prix internationaux d'alphabétisation de l'UNESCO ont récompensé plus de 475 initiatives entreprises par les gouvernements et les ONG à travers le monde.

Les prix sont décernés chaque année, lors d'une cérémonie officielle organisée à cet effet à l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation (8 septembre).

Cette année marque le 50ème anniversaire de la Journée internationale de l'alphabétisation qui fut proclamée par la Conférence générale de l'UNESCO en 1966 suite à la Recommandation du Congrès mondial des ministres de l'éducation sur l'élimination de l'analphabétisme tenue à Téhéran, République islamique d'Iran, en 1965.

Chaque année, les Prix se concentrent sur un thème spécifique et le thème de l'année 2016, « Innovation dans d'alphabétisation », reflète l'importance de l'innovation en matière d'alphabétisation dans des sociétés, économies et environnements qui évoluent rapidement. L'alphabétisation comporte un ensemble de niveaux d'apprentissage et de compétence.

Elle fait partie intégrante de l'apprentissage tout au long de la vie et constitue un vaste ensemble de compétences nécessaires pour la vie, le travail et le développement durable. Les deux prix décernés sont le Prix d'alphabétisation UNESCO-Roi Sejong et le Prix UNESCO-Confucius d'alphabétisation.

Le Prix d'alphabétisation UNESCO-Roi Sejong a été créé en 1989, grâce au soutien du gouvernement de la République de Corée. Ce prix fait honneur à la contribution exceptionnelle faite à l'alphabétisation, il y a plus de 500 ans, par le Roi Sejong (1397-1450 AC), grâce à la création de l'alphabet « Hangul ». Le Prix d'alphabétisation UNESCO-Roi Sejong accorde une attention particulière au développement et à l'utilisation des cours d'alphabétisation en langue maternelle. Deux prix sont décernés chaque année, et chaque lauréat se voit accorder 20 000 dollars (des États-Unis), une médaille et un diplôme.

Le Prix UNESCO-Confucius d'alphabétisation a été instauré en 2005 grâce au soutien du Gouvernement de la République populaire de Chine, en honneur au grand maître chinois Confucius. Le Prix UNESCO-Confucius d'alphabétisation accorde une attention toute particulière à l'alphabétisation des adultes en milieu rural et des jeunes déscolarisés, en particulier les filles et les femmes. Trois prix sont décernés chaque année, et chaque lauréat reçoit 20 000 dollars (des États-Unis), une médaille et © DR Confucius Cultural Week un diplôme.

Le Chef de la section en charge de l'alphabétisation et de la formation professionnelle à l'UNESCO, Bohen Chakroun revint au micro de la Radio des Nations Unies sur la journée internationale est  le Prix internationaux d'alphabétisation

Le prix d’alphabétisation UNESCO-Roi Sejong a été décerné :

  • au programme du Centre pour l'aide à la connaissance et au développement des communautés the Center for Knowledge Assistance “Des livres pour les zones rurales du Viet Nam”
  • à l’Institut de recherche pour les langues et les cultures d'Asie de l'Université Mahidol de Thaïlande pour son programme “Projet d'éducation bilingue/multilingue malaise-pattani”.

Le Prix d'alphabétisation UNESCO-Confucius a été décerné :

  • au Département d'éducation de base d'Afrique du Sud pour sa  “Campagne d'alphabétisation de masse Kha Ri Gude”
  • à l'organisation Jan Shikshan Sansthan au Kerala, en Inde, pour son programme “Développement des compétences professionnelles pour le développement durable”
  • à la Direction de l'alphabétisation et des langues nationales au Sénégal pour son “Programme national d'alphabétisation des jeunes et adultes, basé sur les technologies de l'information et de la communication”.

(Interview: Bohen Chakroun Chef de la section en charge de l'alphabétisation et de la formation professionnelle à l'UNESCO; propos recueillis par Florence Westergard)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...