Syrie : l'ONU condamne l'attaque d’un convoi humanitaire à destination d'Alep

Écouter /

Un camion humanitaire attendant d'entrer en Syrie. Photo Mécanisme de surveillance de l'ONU/Tonglet

Dans son discours à l'Assemblée générale, Ban Ki-moon a vivement dénoncé l'attaque qui a apparemment délibérément ciblé, hier, un convoi humanitaire de l'ONU et du Croissant rouge arabe syrien à Urum al-Kubra, au nord-ouest de la ville d’Alep, en Syrie.

« Juste au moment où on pense que la situation ne saurait empirer, le niveau de dépravation atteint un nouveau record », s'est-il notamment insurgé.

Au moins 20 personnes auraient été tuées ou gravement blessés, à la suite de ces attaques, y compris des bénévoles du Croissant rouge syrien. Un entrepôt et une clinique de l'ONG ont également été endommagés.

L'itinéraire du convoi – censé atteindre 78.000 personnes dans des zones de l'ouest d'Alep aux mains de l'opposition – avait pourtant été transmis à toutes les parties au conflit, de même que les lieux de livraisons. En dépit de ces précautions, vers 20 heures 15 lundi soir, le convoi a été bombardé alors qu'il était en train d'être déchargé. L'ONU a été informée de ces attaques pendant qu'elles se déroulaient, mais malgré ses interventions auprès des parties au conflit, elles se sont poursuivies pendant la nuit.

La Commission d’enquête internationale indépendante sur la Syrie a dénoncé une attaque qui survient à un moment critique, la livraison d'aide aux zones assiégées étant un aspect essentiel de l'accord sur la cessation des hostilités, facilité la semaine dernière par les États-Unis et la Russie.

De son côté, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence s'est dit dégoûté et horrifié.

Stephen O´Brien a réitéré sa demande pour un accès rapide, sans entrave et durable aux plus de 13, 5 millions de personnes dans le besoin, en particulier dans les zones assiégées et difficiles à atteindre en Syrie.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...