Syrie : l’Envoyé spécial de l’ONU salue l’accord entre Américains et Russes sur une trêve

Écouter /

Staffan de Mistura, Envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie Photo ONU/Jean-Marc Ferré

L’Envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, a salué samedi l’accord auquel sont parvenus les Etats-Unis et la Russie sur le conflit syrien et qui prévoit notamment l'établissement une trêve.

Staffan de Mistura a indiqué que l’accord annoncé  par Sergueï Lavrov, Ministre des affaires étrangères de la Fédération de Russie et John Kerry, Secrétaire d’État des États-Unis, porte sur le rétablissement de la cessation des hostilités en Syrie afin que les parties puissent reprendre les pourparlers, tout en assurant un accès humanitaire et en mettant en place des règles claires pour la gestion de la cessation des hostilités.

Il s’est aussi félicité du fait que la Fédération de Russie et les États-Unis soient prêts à travailler ensemble pour vaincre Daech et le Front Al Nosra.

Selon la presse, John Kerry et Sergueï Lavrov ont conclu un accord dans la nuit de vendredi à samedi à Genève. Cet accord prévoit une trêve à partir de lundi et, si cet arrêt des combats tient pendant sept jours, des couloirs humanitaires sûrs pourront être établis et des actions coordonnées contre les groupes extremists pourront être lances.

Staffan de Mistura a indiqué que l’ONU compte faire tout son possible pour appuyer le rétablissement rapide de la cessation des hostilités. Il a aussi appelé toutes les parties à faciliter les efforts de l'ONU pour fournir une assistance humanitaire aux personnes dans le besoin, notamment dans les zones assiégées et difficiles à atteindre. Il a jugé essentiel que la population syrienne ressente un vrai changement sur le terrain.

(Mise en perspective: Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...