Soudan du Sud : l’ONU inquiète du harcèlement de membres de la société civile après la visite du Conseil de sécurité

Écouter /

Une délégation du Conseil de sécurité visite un site de protection des civils au Soudan du Sud. Photo: MINUSS/Eric Kanalstein

La Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) s’est déclaré jeudi profondément préoccupée par des informations faisant état de menaces et de harcèlements contre des membres de la société civile qui ont rencontré la délégation du Conseil de sécurité de l’ONU lors de sa visite à Juba le weekend dernier.

Selon la MINUSS, les agissements signalés violent les droits à la liberté d’expression, de mouvement et d’engagement civil et politique.

La MINUSS a souligné que toute tentative de réprimer ces droits par le biais de menaces et de harcèlements doit être condamnée sans équivoque et a indiqué qu’elle compte faire part de son inquiétude auprès des autorités compétentes.

La Mission note par ailleurs que la visite de la délégation du Conseil de sécurité a été l’occasion d’un dialogue ouvert en vue d’acquérir une meilleure compréhension de la situation à laquelle sont confrontés les citoyens sud-soudanais sur le terrain.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...