Soudan du Sud: le Conseil tire un bilan positif de sa visite

Écouter /

La délégation du COnseil de sécurité au Soudan du Sud. (Photo: MINUSS)

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a conclu sa visite de trois jours au Soudan du Sud lundi, en réaffirmant son soutien à la paix dans le pays et réitérant ses appels au gouvernement de respecter les engagements annoncés dans leur communiqué conjoint.

«Le fait que nous embarquons à bord d’un avion de l’ONU et que nous rentrons à la maison, ne signifie pas que nous allons les oublier,” a déclaré l'Ambassadrice des États-Unis, Samantha Power, à l’issue de la visite du Conseil.

«Personne ne pourrait supporter l’héritage de voir ce beau pays, le plus récent de l’ONU, déchiré", a affirmé Samantha Power qui a co-présidé la délégation du Conseil avec son homologue du Sénégal, Fodé Seck.

Selon l'Ambassadrice, certains bons engagements sont ressortis du voyage, notamment l'acceptation du déploiement de la Force de protection régionale par le gouvernement de transition d’unité nationale.

Ces engagements seront cependant évalués selon la mesure à laquelle les Sud-Soudanais se sentent plus sûrs qu’ils ne le sont aujourd'hui, a-t-elle averti.

Pour sa part l'Ambassadeur Fode Seck a qualifié la visite de « très positive, tant du côté du gouvernement que du côté du Conseil de sécurité des Nations Unies ».

Il demeure optimiste et pense que le gouvernement respectera ses engagements.

“Ce pays est tellement béni par la nature et il peut devenir le géant de l’Afrique, nourrir Afrique, exporter et contribuer au développement du continent», a-t-il ajouté.

«Qu’ils croient en eux-mêmes, qu'ils travaillent avec leur gouvernement, qu’ils oublient la division tribale”, a déclaré Fodé Seck.

(Mise en perspective : Crisitna Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...