Sommet sur les réfugiés et migrants : il importe désormais de mettre en oeuvre la Déclaration de New York

Début 2016, des bénévoles grecs aident un enfant en bas âge à sortir d'un bateau ayant atteint les côtes de l'ile Lesbos, après avoir traversé la mer Égée depuis la Turquie. Photo : HCR / Achilleas Zavallis

Pour tenter d'apporter certaines réponses aux défis et drames observés en Afrique, en Méditerranée, en Europe, mais aussi dans d'autres régions du monde, les Nations Unies ont organisé le 19 septembre, à New York, au Siège de l'Organisation, le Sommet international sur les déplacements massifs de migrants et de réfugiés.

Ouverts par le Président de l'Assemblée générale, le fidjien Peter Thomson, les travaux de cette journée marathon ont permis l'adoption, en la présence de nombre de Chefs d'État, de la Déclaration de New York.

Par ce texte, les dirigeants du monde s'engagent à protéger les droits des réfugiés et de migrants et à sauver des vies. En 2015, on comptait 244 millions de migrants et 65 millions de personnes déplacées de force dont 21 millions de réfugiés et 3 millions de demandeurs d'asile. Les États se sont également engagés à lancer des négociations en vue de l'adoption, en 2018, d'un pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.

A travers les interventions des chefs d'État, de gouvernement et ministre des affaires étrangères et de l'immigration, d'extraits sonores tirés d'événements parallèles et d'interviews, le magazine soulignent sur les situations difficiles que rencontrent migrants et réfugiés. Le magazine revient aussi sur les témoignages précieux des anciens réfugiés que sont respectivement les Secrétaires généraux des Nations Unies et de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Ban Kin-moon et Michaelle Jean.

Enfin, Escale évoque l'accord conclu en marge du Sommet entre l'OIM, l’Organisation internationale pour les migrations, et l’ONU qui fait de l’OIM une agence à part entière du Système des Nations Unies.

Interviews :

• John McCallum, Ministre de l'immigration, des réfugiés et de la citoyenneté du Canada

• Michaelle Jean, Secrétaire générale de l'OIF

• William Lacy Swing, Directeur général de l'OIM

Extraits sonores

• Idriss Deby, Président de la république du Tchad

• Abdallah Albert Toikeuse Mabri, Ministre des affaires étrangères de la Côte d'Ivoire

• Jean-Marc Ayrault, Ministre des affaires étrangères de la France

• Simonetta Sommaruga, Cheffe du Département fédéral de la justice et de la police de la Suisse

• Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies

 

_ Production et présentation : Jérôme Longué

_ Interviews et couverture : Cristina Silveiro et Isabelle Dupuis

_ Ingénieur du son : Carlos Macias

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...