Réfugiés : le Canada, le HCR et Open Society Foundations s'allient en faveur du parrainage privé

Écouter /

John McCallum, Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada (Photo: ONU/C.Silveiro)

Le Canada, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), et Open Society Foundations ont lancé mardi une initiative conjointe visant à accroître le parrainage privé des réfugiés à travers le monde.

D’après les études, le parrainage privé tend à faciliter l'intégration des réfugiés et leur réinstallation grâce notamment au soutien social fourni de leur parrains.

La nouvelle initiative conjointe a été annoncée en marge du Sommet de l’ONU sur les réfugiés et les migrants à New York.

Elle a trois objectifs principaux : contribuer à élargir l’utilisation du parrainage privé pour les réfugiés ayant besoin d’une protection et de solutions;  encourager l’expansion de la réinstallation en renforçant la capacité des États, des acteurs de la société civile, et des citoyens privés à lancer des programmes de parrainage privé; et  donner un moyen aux citoyens de soutenir des réfugiés tout en encourageant un débat politique plus large favorable à la protection des réfugiés.

Depuis l’introduction de son programme à la fin des années 1970, le gouvernement canadien a facilité la réinstallation de plus de 275.000 réfugiés parrainés par le secteur privé. Des milliers de personnes, des groupes et organisations ont pris la responsabilité de soutenir et d’aider à intégrer les réfugiés pendant cette période, y compris de nombreux programmes de réinstallation de Syriens au Canada.

La nouvelle initiative conjointe aura d'abord deux composantes principales. Il appuiera la création d'une série de modules de formation sur le parrainage privé, sur la base d’une analyse minutieuse du modèle canadien, leur mise à disposition d’autres pays qui sont intéressés par le parrainage privé. Aussi, il renforcera les capacités nécessaires à la diffusion des modules de formation et offrira des conseils personnalisés sur la façon d’adapter et de mettre en œuvre des programmes de parrainage privé.

Ce projet viendra compléter d’autres initiatives en cours de développement ailleurs dans le monde qui visent également à mobiliser les citoyens en créant des voies complémentaires pour l’accueil des réfugiés.

La Radio des Nations Unies a rencontré le Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté pour le Canada, John McCallum, lors du vernissage d'une exposition à l'ONU sur l'immigration au Canada, l'occasion de lui tendre le micro et de lui demander de revenir sur le programme canadien d'accueil aux réfugiés.

(Interview : John McCallum, Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada; propos recueillis par Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...