RDC: la MONUSCO extrait 634 Sud-soudanais du parc de la Garamba

Écouter /

Un refugié sud soudanais tenant dans sa main son certificat d'enregistrement auprès du Comité national pour les réfugiés et du UNHCR. Ph. MONUSCO

En République démocratique du Congo (RDC), la Mission des Nations Unies, la MONUSCO, a extrait, dimanche dernier, cent cinquante-deux Sud-soudanais dans un état critique, du Parc national de la Garamba (Haut-Uélé). Cette opération d'assistance humanitaire, qui a commencé depuis le 17 août 2016, a permis d'extraire à ce jour, 634 personnes de ce parc. Il resterait  environ 134 personnes à extraire.

L'opération vise à apporter de l'assistance aux personnes en état critique mais aussi aux populations civiles qui pourraient être victimes de la présence de ces Sud-Soudanais sur le sol congolais.

Le 17 août, à la demande du Gouvernement de la RDC, la MONUSCO a extrait l'ex Vice-Président du Soudan du Sud, Riek Machar, sa femme et son fils avec ses 10 collaborateurs de l'intérieur du Parc National de la Garamba.  Riek Machar avait traversé la frontière du Soudan du Sud vers la RDC, accompagné de plusieurs centaines de personnes, y compris des éléments armés et des civils, indique un communiqué publié par la mission onusienne.

Selon ce document, les armes des citoyens sud-soudanais qui étaient armés ont été récupérées et conservées par la MONUSCO.

Pour l'instant, la MONUSCO et le Siège des Nations Unies poursuivent les discussions avec le gouvernement de la RDC, les organisations sous-régionales afin qu'une issue favorable soit trouvée à cette situation qui pourrait devenir une menace pour la paix en RDC et dans la sous-région, poursuit le communiqué.

« La MONUSCO et l'ensemble du système des Nations Unies en RDC sont disposés à soutenir les initiatives du gouvernement, afin qu'ensemble une solution rapide puisse être trouvée à la situation des éléments du Soudan du Sud présents au Parc de la Garamba », a déclaré le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en RDC, Maman Sambo Sidikou.

(Mise en perspective: Paul Matendo de Radio Okapi)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...