RDC: Ban Ki-moon appelle tous les acteurs à faire preuve de retenue

Écouter /

Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon. Photo: ONU

“Seul un dialogue politique inclusif ouvrira la voie à des élections pacifiques et crédibles, conformément à la résolution du Conseil de sécurité 2277 (2016)" a déclaré samedi le Secrétaire général des Nations Unies prenant note du lancement, le 1er septembre, du Dialogue National en République démocratique du Congo (RDC).

Ban Ki-moon a exhorté les groupes politiques qui n'ont pas encore rejoint le processus de dialogue à jouer un rôle constructif contribuant à la tenue d'élections crédibles et en temps opportun.

Il encourage le Gouvernement à poursuivre les mesures de confiance et à faire respecter les libertés et droits fondamentaux consacrés dans la Constitution, en vue de créer une atmosphère propice à un dialogue crédible.

Le chef de l'ONU demande instamment à tous les acteurs de s'abstenir de toute action qui pourrait exacerber les tensions ou mener à la violence.

Des propos largement repris lors de la cérémonie d'ouverture par son Représentant spécial dans le pays, Maman Sidikou , qui avait declaré que «l'absence d’une frange significative de la classe politique met en exergue la nécessité de poursuivre nos efforts pour les amener à se joindre à ce processus», précisant que cette démarche consistera à «leur demander de faire preuve de plus de flexibilité.»

 

 

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...