OMS: ”ensemble pour un Hajj sain”

Écouter /

Photo: WHO/EMRO

Plus de 2 millions de pèlerins musulmans sont attendus pour participer au hajj de cette année dans la ville sainte de l’Arabie Saoudite de la Mecque.

En préparation, le ministère saoudien de la Santé avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en place des mesures pour prévenir et rapidement régler les problèmes de santé qui pourraient survenir pendant le hajj, y compris le syndrome respiratoire coronavirus Moyen-Orient (MERS-CoV) et d’autres maladies respiratoires.

En outre, l’OMS a contribué à la formation de plus de 25 cadres de santé des villes de Jeddah, La Mecque et de Médine sur une réponse rapide aux urgences sanitaires. La formation a porté sur l’investigation des flambées dans le contexte des maladies respiratoires telles que MERS-CoV, ainsi que sur les mesures de contrôle, la communication des risques, l’engagement communautaire et la gestion des données. Les participants ont amélioré leurs compétences en matière de prévention et de contrôle des infections et à retrouver les contacts des personnes infectées pour limiter la propagation supplémentaire.

La prévention des insolations et l’épuisement par la chaleur est une priorité cette année, alors que les températures devraient être élevées. Le Ministère de la santé a augmenté le nombre de lits d’hôpitaux réservés aux coups de chaleur et les ventilateurs et l’eau sont fournis dans les lieux saints où les pèlerins se rassembleront.

Le ministère a également mis en œuvre le «Ensemble pour une pèlerinage sain” campagne de sensibilisation sur la façon d’éviter l’épuisement de la chaleur et aux insolations, ainsi que sur l’hygiène personnelle et la façon de se protéger contre une intoxication alimentaire.

Enfin,  aux points d’entrée maritimes et terrestres du pays , des mesures de santé publique ont été prises pour assurer que les pèlerins ont été vaccinés contre la fièvre jaune, la méningite, la poliomyélite et la grippe saisonnière.

(Interview: Dr. Jaoud Mahjour, chef du groupe OMS ; propos recueillis par Florence Westergard)

Classé sous L'info, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...