Nucléaire: le Conseil de sécurité appelle à ratifier le TICEN

Écouter /

John Kerry, Secrétaire d’état des États-Unis, lors de son intervention au Conseil de sécurité. Photo: ONU/Manuel Elias

Le Conseil de sécurité a marqué, ce vendredi, le 20ème anniversaire de l'ouverture à la signature du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires en priant les huit États qui n'ont pas encore signé ou ratifié ce texte à le faire sans plus tarder. La résolution 2310 qui a été adoptée avec 14 voix, demande aussi à tous les États de s'abstenir de procéder à toute explosion expérimentale d'armes nucléaires et de maintenir leur moratoire à cet égard.

Le Secrétaire d'État des États-Unis, dont le pays est le principal auteur du texte, a affirmé que « la nécessité absolue » d'appuyer le TICEN s'est rappelé à nous ces dernières semaines, évoquant notamment le dernier essai nucléaire de la Corée du nord.

Pour John Kerry, ce jour est l'affirmation de la volonté du Conseil de prendre des mesures qui indiquent que son engagement ne fléchira pas, et qu'il demeure engagé à mettre un terme à la menace d'une guerre nucléaire.

Seul à s'abstenir, le représentant de l'Egypte a pour sa part regretté que le texte n'aborde pas la question de la détention d'armes nucléaires et place, selon lui, les États détenteurs et non détenteurs sur un pied d'égalité.

(Extrait sonore : John Kerry, Secrétaire d'État des États-Unis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...