Nigéria : 80 000 enfants risquent de mourir de faim au cours des 12 prochains mois

Écouter /

Bada, Kako, âgés de 3 ans, et d'autres enfants déplacés dans le village de Tagal, dans la région du Lac Tchad, au Tchad (Photo: UNICEF/UN028762/Tremeau)

De retour d'une mission dans le bassin du lac Tchad, Toby Lanzer, le Coordonnateur humanitaire des Nations Unies pour la région, a souligné, lors d'une conférence de presse ce vendredi 30 septembre, au Siège des Nations Unies, à Genève, le risque de voir mourir de malnutrition 80 000 enfants au cours des douze prochains mois au nord-est du Nigeria, à moins qu'ils ne reçoivent des aliments thérapeutiques très spécialisés.

Selon Toby Lanzer, il y a désormais environ 568 000 enfants à travers le bassin du Lac Tchad qui sont sévèrement malnutris. Près de 400 000 d’entre eux sont au nord-est du Nigeria.

« Lorsque l'on parle de personnes souffrant de malnutrition et ayant besoin d'une assistance humanitaire, on oublie qu’il s'agit de garçons et filles, d'hommes et de femmes, » a regretté le Coordonnateur humanitaire des Nations Unies.

Toby Lanzer a indiqué qu'au nord du Cameroun, à l'ouest du Tchad, au sud-est du Niger et au nord-est du Nigéria, le nombre de personnes nécessitant une aide humanitaire augmente rapidement. Dans ces zones qui forment le Bassin du lac Tchad, sur une population de 20 millions de personnes, 9 millions ont un besoin urgent d'aide humanitaire et parmi eux 6,5 millions souffrent d'insécurité alimentaire sévère. Cela veut dire en gros qu'elles survivent tout juste grâce à un repas par jour.

« Ce qui m'a le plus frappé lorsque je me suis rendu dans certaines régions du nord-est du Nigeria en particulier, c'est le nombre apparemment sans cesse croissant d’enfants souffrant de malnutrition sévère. Un nombre que nous devons, du reste, réviser », s'est alarmé Toby Lanzer.

(Extrait sonore : Toby Lanzer, Coordonnateur régional de l’action humanitaire des Nations Unies pour le Sahel et le Bassin du Lac Tchad)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...