Lutter contre l’impunité pour les violences sexuelles liées aux conflits

Écouter /

Yvette Kabuo, avocate et coordonnatrice à la Clinique jurique de Panzi en RDC; photo: ONU/Daniel Johnson)

Lutter contre l’impunité pour les violences sexuelles liées aux conflits. C'est le titre de la réunion tenue à Genève ces derniers jours en marge de la Réunion d’organisation de la 33e session du Conseil des droits de l’homme.

Organisée par les missions permanentes de Belgique de Bosnie Herzégovine, d'Iraq, de la République du Congo et la France cette réunion avait pour but de sensibiliser à la question de la violence sexuelle liée aux conflits en donnant une voix aux victimes de violences sexuelles, à des organisations de victimes, ainsi que ceux ayant une expérience dans la poursuite de la violence sexuelle liée aux conflits. Elle a permis aussi de souligner la nécessité d’investir davantage dans la lutte contre l’impunité des violences sexuelles liées aux conflits afin de prévenir la prévalence et la récurrence de ces crimes; et aussi de réfléchir sur les moyens de mieux répondre aux besoins des victimes, y compris en termes de soins physiques, de soutien psychosocial et de la guérison. La question des recours et des réparations aux victimes ont aussi été débattue.

Yvette Kabuo, avocate et coordonnatrice à la clinique juridique de Panzi en RDC participait à cette réunion. En effet l'hopital de Panzi a été construit en 1999 sous l’initiative du Dr Denis Mukwege. Il assure des soins holistiques de qualité pour la population mais est particulièrement connu pour son expertise dans la prise en charge des survivants des violences sexuelles et la réparation des fistules uro-génitales, conséquences de la mauvaise prise en charge des accouchements mal conduits et des viols avec extrême violence. Mais Panzi est devenu bien plus qu'un hôpital. Pour lutter contre l'impunité et apprendre aux femmes à réclamer leurs droits, une clinique juridique a été ouverte. Là, une avocate Yvette Kobuo, s'est mise à l'écoute des femmes, et examine les procédures qui pourraient donner lieu à des procédures judiciaires.

(Interview : Yvette Kabuo, avocate et coordonnatrice à la Clinique jurique de Panzi en RDC; propos recueillis par Daniel Johnson)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...