L’ONU salue la mémoire de Shimon Peres

Écouter /

Shimon Peres et Ban Ki-moon à Jerusalem en 2012. Photo: ONU/Evan Schneider

Le Secrétaire général de l'ONU, s’est dit « profondément attristé » par la disparition de l’ancien président israélien et prix Nobel de la Paix, Shimon Peres, décédé mercredi à l’âge de 93 ans.

Dans une déclaration, Ban Ki-moon a rappelé que Shimon Peres a joué un rôle central dans la fondation de l’Etat d’Israël et a été au service de son pays pendant toute sa vie, pas seulement en tant que Président, mais aussi comme Premier ministre, Ministre des Affaires étrangères, Ministre de la Défense, parmi d'autres postes.

Le Secrétaire général a aussi souligné que Shimon Peres a œuvré sans relâche pour une solution à deux Etats qui permettrait à Israël de vivre en sécurité et en harmonie avec les Palestiniens et les autres Etats de la région. Cet engagement a été dûment reconnu lorsqu’il a partagé le prix Nobel de la Paix en 1994 avec Yitzhak Rabin et Yasser Arafat.

Pour Irina Bokova, la Directrice générale de l'UNESCO, Shimon Peres laisse une marque indélébile sur l’histoire du Proche-Orient et son message est plus actuel que jamais, pour trouver le chemin de la paix dans le respect mutuel à travers la région.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...