L'ONU invite les Etats à intensifier la lutte contre les attaques visant le patrimoine culturel

Écouter /

La Grande arche de Palmyre, en Syrie, avant sa destruction par Daesh. Photo: UNESCO/Yvon Fruneau

L'ONU a organisé jeudi, à l’initiative de l’UNESCO, d’INTERPOL et de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), une réunion de haut niveau pour marquer le premier anniversaire d'une initiative lancée il y a un par la Jordanie et l'Italie pour sauvegarder le patrimoine culturel mondial, notamment en Iraq et en Syrie.

Dans un message lu en son nom par la Directrice générale de l'UNSECO, le Secrétaire général Ban Ki-moon a appelé la communauté internationale à intensifier la lutte mondiale contre les attaques visant le patrimoine culturel, et à établir une solide base juridique pour protéger les trésors et mettre fin au trafic illicite.

Dans un entretien accordé à l'issue de la réunion, la Directrice du Directorat pour le crime organisé et du crime émergeant d'INTERPOL revient sur les principaux défis à relever pour protéger le patrimoine culturel.

(Extrait sonore : Roraima Andriani, Directrice du Directorat pour le crime organisé et du crime émergeant du Secrétariat général d'INTERPOL)

 

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...