Les Pays-Bas vont verser 10 millions d’euros au Fonds de consolidation de la paix

Écouter /

Un des casques porté par les Casques bleus de l’ONU. Photo: ONU/Saw Lwin

Lors d’une conférence de promesses de dons organisée, mercredi, en marge du débat général de l’Assemblée générale, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a invité les Etats membres à contribuer au Fonds de consolidation de la paix, avertissant que celui-ci se trouve dans une « situation financière périlleuse ».

Le Fonds pour la consolidation de la paix aide des millions de personnes à travers le monde en fournissant des ressources pour des projets qui sont trop risqués pour que d’autres investissent.

Il appuie notamment une variété de projets en faveur des femmes et des jeunes, de la consolidation d’institutions et de la bonne gouvernance et de la résolution de milliers de conflits au niveau local par des acteurs locaux.

Rien que pour l’année 2015, environ 34 milliards de dollars ont été dépensés pour des opérations de maintien de la paix et d’aide humanitaire. Selon le Secrétaire général, le Fonds a besoin d'au moins 100 millions de dollars par an pour pouvoir respecter ses engagements.

Lors de la conférence, le Ministre des affaires étrangères des Pays-Bas a promis que sont pays aller y contribuer à hauteur de 10 millions d’euros. Au micro de la Radio de l'ONU, il explique pourquoi.

(Interview : Bert Koenders, Ministre des affaires étrangères des Pays-Bas. Propos recueillis par Crisitina Silveiro)

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/12/2017
Loading the player ...