Le virus Zika constitue toujours une urgence de santé publique de portée internationale, selon l'OMS

Écouter /

Suivant les recommandations de son Comité d’urgence sur le virus Zika et la microcéphalie, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé vendredi la prorogation du statut d’urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) en lien avec le virus.

Réuni le 1er septembre pour la quatrième fois par la Directrice générale de l’OMS, Dr Margaret Chan, en vertu des règlements sanitaires internationaux (2005), le Comité a convenu que l’infection par le virus Zika et ses troubles congénitaux et neurologiques associés continuent d’être une USPPI en raison de la poursuite de leur expansion géographique et des lacunes considérables dans la compréhension du virus et de ses conséquences.

Le Comité a félicité à cette occasion le Brésil pour l’application réussie des mesures appropriées de santé publique pendant les Jeux Olympiques. À ce jour, il n’y a pas eu de rapport de cas confirmés de virus Zika parmi les personnes qui ont participé aux Jeux, pendant les Jeux et depuis leur retour.

Le Comité a réaffirmé son avis précédent sur le fait qu’il ne devrait pas y avoir de restrictions générales sur les voyages et le commerce avec les pays, régions et/ou territoires confrontés à la transmission du virus Zika, y compris les villes du Brésil, qui accueilleront les Jeux paralympiques.

Anticipant l’impact que la maladie du virus Zika et ses conséquences auront sur les systèmes de santé faibles, le Comité a également recommandé que l’OMS fournisse des conseils appropriés sur la surveillance et la gestion efficaces du virus dans les pays à forte vulnérabilité et faible capacité.

A l’issue de cette réunion, la Directrice générale a prorogé le statut d’USPPI en lien avec le virus Zika et a approuvé les recommandations faites par le Comité qui se réunira de nouveau dans trois mois.

(Extrait sonore : Mise en perspective par Jérôme Longué)

XXX

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...