Le transport maritime, outil essentiel pour réaliser les Objectifs de développement durable

Écouter /

Des navires dans le Port de Rades, en Tunisie. Photo Banque mondiale/Dana Smilie

A l’occasion de la Journée maritime mondiale, le Secrétaire général de l’ONU a souligné jeudi le rôle crucial du transport maritime pour réaliser les Objectifs de développement durable (ODD), estimant qu'un transport maritime peu coûteux et efficace a un grand rôle à jouer dans la croissance et le développement durable.

« Le transport maritime contribue à assurer une répartition plus équitable des retombées bénéfiques des échanges commerciaux.

Une grande partie de ce que nous utilisons ou consommons au quotidien a été ou sera transportée par voie maritime, sous forme de matières premières, de composants ou de produits finis.

En outre, les emplois et moyens de subsistance de milliards de personnes dans le monde en développement, ainsi que le niveau de vie de la population des pays industrialisés, dépendent des navires et du transport maritime.

Selon le Secrétaire général de l’Organisation maritime internationale (OMI), c'est grâce à cette flotte mondiale et aux gens de mer qui constituent une main-d’œuvre internationale de plus d’un million de personnes, qu’il est possible d’importer et d’exporter le volume de biens nécessaire pour subvenir aux besoins du monde moderne.

Pour garantir le développement durable, Kitack Lim a jugé indispensable que les transports maritimes maintiennent un bon rapport coût-efficacité. Il a d'ailleurs appelé à adopter des mesures d’incitation économiques et réglementaires afin d'encourager le secteur à investir dans des technologies vertes, qui présentent non seulement des avantages écologiques, mais aussi des possibilités d’économies à plus long terme.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...