Le Conseil de sécurité appelle à appuyer le développement de l'Afghanistan

Écouter /

Tadamichi Yamamoto, Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Afghanistan, lors de son intervention devant le Conseil de sécurité. Photo: ONU/JC McIlwaine

Le Conseil de sécurité a adopté, ce mercredi, une déclaration présidentielle sur l'Afghanistan dans laquelle il demande à la communauté internationale de poursuivre ses actions en faveur du développement pour aider le Gouvernement et le peuple afghans, notamment en prévision de la Conférence de Bruxelles sur l’Afghanistan qui se tiendra le 5 octobre dans la capitale belge.

Les Quinze se sont aussi déclarés préoccupés par l’état de la sécurité en Afghanistan et ont condamné les activités terroristes perpétrées par les Taliban, entre autres.

Ces préoccupations ont été largement partagées par le nouveau Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Afghanistan, Tadamichi Yamamoto qui a regretté que les Taliban n'ont toujours pas explicitement démontré un engagement clair envers un processus de paix.

Tadamichi Yamamoto a déclaré que son espoir le plus fervent est qu'alors que l'hiver approche et que le rythme du conflit se ralentit, les Taliban feront preuve de leur volonté de parler avec le gouvernement afghan.

(Extrait sonore : Tadamichi Yamamoto, Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Afghanistan)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...