Le Cameroun appelle à agir pour mettre en oeuvre les Objectifs de développement durable

Écouter /

Paul Biya, Président du Cameroun et Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU (Archives ONU: E. Debebe)

Le Président du Cameroun, Paul Biya, a appelé jeudi la communauté internationale à agir pour mettre en œuvre les Objectifs de développement durable (ODD) qui ont été adoptés il y a un an par les Etats membres des Nations Unies.

« Nous avons, dans le passé, adopté des agendas, des déclarations, des programmes d’action. Ils ont soulevé d’immenses espoirs dans le monde auprès des jeunes, des femmes et des hommes, dans les villes et les campagnes. Ils étaient annonciateurs d’un monde nouveau, de paix et de prospérité partagée. Pour autant, les actions convenues n’ont été que partiellement mises en œuvre », a dit M. Biya dans un discours au débat général de l’Assemblée générale des Nations Unies.

« Organisons-nous aujourd’hui pour que les ODD connaissent un sort meilleur », a-t-il lancé à l’adresse des autres Etats membres.

Selon M. Biya, « l’heure n’est plus aux promesses. C’est le temps de l’engagement. C’est le temps de l’action ».

« Nos efforts rencontreront divers obstacles, dont la persistance des conflits et la montée du terrorisme. Mon pays peut en parler en connaissance de cause, lui qui mène depuis trois ans une véritable guerre contre ce dernier fléau. Cette menace d’un type nouveau, à la paix et au développement, appelle, je le redis volontiers, une réponse, une détermination et une action collectives », a-t-il ajouté.

Le Président camerounais a noté que l’objectif 16 du Programme de développement durable à l’horizon 2030 met l’accent sur la promotion et l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes à tous. « Il devrait, en ce qui nous concerne, nous permettre de lutter efficacement contre Boko Haram », a-t-il souligné.

« Si nous décidons, ici et maintenant, de mobiliser effectivement et concrètement nos immenses ressources. Si nous décidons de les consacrer à l’atteinte des Objectifs de développement durable. Alors les ODD deviendront réellement cette dynamique transformatrice du monde d’aujourd’hui en un monde de paix et de prospérité partagée », a-t-il ajouté.

(Extrait sonore : Paul Biya, Président du Cameroun)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...