Journée pour la démocratie: vivre et pratiquer la démocratie tous les jours

Écouter /

La démocratie est “beaucoup plus que le vote périodique” a affirmé, à l'occasion de la Journée internationale de la démocratie, l’Expert indépendant des Nations Unies sur la promotion d’un ordre international démocratique et équitable.

Selon Alfred de Zayas, «la démocratie doit être vécue et pratiquée tous les jours ». Elle doit être une véritable corrélation entre la volonté du peuple et de la législation et des politiques qui les concernent.

Or l'expert dénonce notamment le fait que les électeurs aient très peu d'influence sur le choix des candidats, peu d'impact pour effectuer un réel changement des politiques.

Aussi, de plus en plus d'électeurs sont déçus de la démocratie dite représentative parce que, une fois élus, les parlementaires consultent rarement leurs électeurs et prennent des décisions qui vont même à l'encontre des souhaits exprimés par l’électorat.

Alfred de Zayas qui affirme enfin que la démocratie directe est sans aucun doute l’une des méthodes les plus efficaces, fiables et transparentes pour déterminer la volonté du peuple. Une méthode qui a fait ses preuves et s'avère être propice à la réalisation d’un ordre mondial plus juste. Seule une telle approche permettra de passer de sociétés d’homme prédateur vers des sociétés ancrées dans les droits de l'Homme.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

Classé sous L'info, Le Journal, Multimedia.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...